Newsroom

Newsroom

Community Article
Articles de la communauté - février bulletin
February 8, 2024

Comment vaincre le blues de l'hiver - Article de Sara Lindberg, M.Ed (raccourci)

Si le temps plus froid et les journées plus courtes vous font ressentir le blues hivernal, vous n’êtes pas seul. Il n’est pas rare d’éprouver de la fatigue, de la tristesse, des difficultés de concentration et une perturbation de votre horaire de sommeil pendant la saison d’hiver. Pour certains, ce changement d’humeur est temporaire et facile à gérer grâce à des modifications de son mode de vie. Mais pour d’autres, le blues hivernal peut se transformer en un type de dépression plus grave appelé “trouble affectif saisonnier” ou TAS. La bonne nouvelle? Il y a des choses que vous pouvez faire pour vaincre le blues hivernal.

Blues hivernal vs trouble affectif saisonnier

Blues de l'hiver

  • Tristesse pendant les mois d'automne et d'hiver
  • Quelques difficultés à dormir
  • Manque de motivation

TRISTE

  • Grande tristesse pendant les mois d'automne et d'hiver
  • Problèmes fréquents de sommeil et d’alimentation
  • Dépression qui limite le fonctionnement normal et la motivation

Conseils pour vaincre le blues de l’hiver

Faites une pause dans l'actualité

Être plus souvent à l’intérieur signifie une augmentation du temps passé devant un écran. Et si ce temps est consacré à un cycle d’actualités non-stop, vous pourriez ressentir une augmentation du blues hivernal.

Boostez votre humeur avec de la nourriture

Un changement simple pour améliorer votre humeur consiste à réfléchir à la nourriture que vous mangez. Consommer des protéines au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner peut améliorer l’humeur et prévenir les envies de sucre et de glucides plus tard dans la journée. En outre, inclure des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras, l'huile de poisson et les aliments enrichis en vitamine D comme le lait, le jus d'orange, les céréales pour petit-déjeuner, le yaourt et d'autres sources alimentaires, peut aider à équilibrer l'humeur.

Maintenez votre routine de sommeil

  • Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour.
  • Suivez une routine simple au coucher qui signale le repos, comme prendre un bain, éteindre les lumières ou boire une tasse de tisane.
  • Exposez-vous à la lumière dès votre réveil.
  • Dormez dans une pièce fraîche et sombre.
  • N'utilisez pas d'appareils électroniques dans votre chambre.
  • Écrivez toutes vos pensées d'inquiétude sur un morceau de papier avant de vous coucher afin que si vous vous réveillez durant la nuit, vous puissiez dire à votre esprit que vous n'avez pas besoin de vous inquiéter car les pensées sont capturées sur papier et attendront dans le matin.

Faites de l'activité physique

Il a été démontré que l’activité physique améliore l’humeur, diminue les symptômes de la dépression et réduit le stress. Commencez lentement et augmentez jusqu'à 30 à 60 minutes par jour, cinq jours par semaine, d'exercices aérobiques, de musculation, de yoga ou d'autres activités liées au fitness. Sortir quotidiennement, même quelques minutes par jour, peut avoir un impact énorme sur votre humeur et aider à cibler les symptômes spécifiques du TAS liés au manque de lumière du jour.

Essayez 10x10x10

Il n’est pas rare de se sentir dépassé, léthargique et démotivé pour faire de l’exercice lorsqu’on se sent déprimé. Ainsi, au lieu de vous engager dans un entraînement plus long, divisez le temps en morceaux. Par exemple, si votre objectif est de marcher 30 minutes par jour, divisez le temps en trois mini-entraînements de 10 minutes chacun. Faites une promenade le matin, une autre en début d’après-midi et une avant la tombée de la nuit.

Pour lire l'article complet, visitez https://www.verywellmind.com/how-to-beat-the-winter-blues-5087998.


Latest Stories
presentation
Revitalization project presentation
April 18, 2024

Presentation Q&A session with R.V. Anderson Associates Limited. | Présentation/questions-réponses avec R.V. Anderson Associates Limited.

questions
April 4th Meeting Q&A Document
April 11, 2024

A follow up on April 4th meeting. | Un suivi à la réunion du 4 avril.

water
Reading of Water Meters 2024
April 9, 2024

It's the time of the year for the water meter reading, come read when it's happening. | C'est la période de l'année pour lire des compteurs d'eau, venez lire quand ça a lieu.

special
April 4th's Special Meeting Presentation
April 4, 2024

Special Presentation powerpoint | Présentation spéciale PowerPoint